|
Treblinka était un camp d'extermination situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Varsovie (Pologne). Il se trouvait à 4 km du village et de la gare de Treblinka, dans une zone peu peuplée, très boisée, à l'abri des regards.
A partir de Juin 1941, un camp de travail est installé : Treblinka I où Juifs et non-Juifs polonais servent de main-d'œuvre pour la construction de Treblinka II, rectangle de 400 m sur 600 m. Le camp d'extermination de Treblinka, dont le nom officiel était Treblinka II SS-Sonderkommamdo, était dirigé par les SS Irmfried Eberl, Franz Stang et Kurt Franz.
Après la conférence de Wannsee (Janvier 1942), fixant le protocole de la « solution finale de la question juive européenne » l'Aktion Rheinard est lancée : cette implacable machine de mort vise à déporter l'ensemble des Juifs polonais du printemps à l'automne 1942. Le premier convoi de déportés arriva le 23 Juillet 1942 à Treblinka II en provenance du Ghetto de Varsovie. De cette date à Octobre 1943, plus de 750 000 Juifs de Varsovie, Radom, Lublin, Bialystock, Macedoine, Thrace, du Reich et environ 2 000 Tziganes furent gazés dès leur arrivée dans le camp.
|
|