Treblinka

Pagé élaborée par  Virginie Géré (3eA)

Retour

Menu

Suivant

Treblinka était un camp d'extermination situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Varsovie (Pologne). Il se trouvait à 4 km du village et de la gare de Treblinka, dans une zone peu peuplée, très boisée, à l'abri des regards.

A partir de Juin 1941, un camp de travail est installé : Treblinka I où  Juifs et non-Juifs polonais servent de main-d'œuvre pour la construction de Treblinka II, rectangle de 400 m sur 600 m. Le camp d'extermination de Treblinka, dont le nom officiel était Treblinka II SS-Sonderkommamdo, était dirigé par les SS Irmfried Eberl, Franz Stang et Kurt Franz.

Après la conférence de Wannsee (Janvier 1942), fixant le protocole de la « solution finale de la question juive européenne » l'Aktion Rheinard est lancée : cette implacable machine de mort vise à déporter l'ensemble des Juifs polonais du printemps à l'automne 1942. Le premier convoi de déportés arriva le 23 Juillet 1942 à Treblinka II en provenance du Ghetto de Varsovie. De cette date à Octobre 1943, plus de 750 000 Juifs de Varsovie, Radom, Lublin, Bialystock,  Macedoine, Thrace, du Reich et environ 2 000 Tziganes furent gazés dès leur arrivée dans le camp.

Trois chambres à gaz, puis dix supplémentaires (Automne 1942), alimentées en monoxyde de carbone par des moteurS Diesel, étaient utilisées pour l'extermination des déportés. Les corps étaient ensuite enterrés dans les tranchées. Une trentaine de SS et une centaine d'UkrainienS assurent le bon fonctionnement du camp. Un millier de prisonniers juifs étaient affectés à des tâches manuelles, dont certaines liées au processus d'extermination par le roulement : ils étaient régulièrement supprimés et remplacés. Après la visite d'Henrich Himmler, début mars 1943, les cadavres étaient incinérés, conformément à ses ordres, afin de faire disparaître toute trace du massacre. A cette date, le camp a pleinement rempli la fonction qui lui avait été assignée par les nazis. Un soulèvement, formé depuis plusieurs mois par les prisonniers, eut lieu le 2 août 1943, mais moins de 1 000 détenus parvinrent à s'échapper et à survivre. En novembre 1943, le camp est détruit et, sur le terrain transformé, une ferme est installée pour tenter de gommer la réalité sanglante du lieu. A partir de 1959, un « Monument National Polonais » a été construit sous la forme d'un cimetière pour perpétuer la souvenir du génocide.

Fours crématoires.

Retour

Menu

Suivant