Chelmno

Page réalisée par Romain Gaudin (3eB)

Retour

Menu

Suivant

Chelmno est une ville située à quelques kilomètres du ghetto de Lodz. C'est ici qu'eurent lieu les premières exterminations massives de Juifs par gaz. Herbert Lange était le commandant de ce camp. Avec son unité d'environ vingt hommes membres de la « Schutzpolizei », il arriva à Chelmno, après s'être occupé, à Posen, du programme d'euthanasie T4 consistant a l'extermination des handicapés mentaux. Avec son unité, il s'installa dans un château à Chelmno et le convertit en camp de base.

Le camp était divisé en deux parties : l'une comprenant des baraques et l'autre correspondant au site d'extermination avec les bûchers et les fosses communes. Il utilisait des camionnettes transformées en chambres à gaz. Le camp commença ses activités en décembre 1941 puis s'arrêta en mars 1943 avant de reprendre ses activités le 23 juin 1944.

Une camionnette de la mort.

Chaque après-midi, les Juifs arrivaient au château par train en provenance de Lodz ou d'autres localités plus proches. Ils étaient divisés en groupes d'une cinquantaine de personnes, puis déshabillés. on leur disait ensuite qu'ils allaient être transférés vers un camp de travail mais qu'avant ils allaient être désinfectés et douchés.

Ils étaient poussés vers les caves du château et de là vers les « salles de douches » qui, en fait, menaient directement aux chambres à gaz mobiles. Lorsque 50 à 70 personnes étaient entassés dans les camionnettes transformées en chambre à gaz, les nazis les exterminaient. La technique utilisée pour l'extermination était relativement simple. Ces camionnettes étaient aménagées de façon à envoyer directement les gaz d'échappement dans le fourgon où les victimes étaient enfermées. Le « sonder commando » disposait de trois camionnettes dont la seule innovation technique était que le compartiment arrière était scellé hermétiquement.

Devant les bûchés dressés pour leurs camarades.

Quand le chauffeur mettait le moteur en marche il fallait une dizaine de minutes pour que le gaz fasse son œuvre mortelle. La camionnette se dirigeait vers la forêt de Rauchow jusqu'au second camp. Dans le second camp, des prisonniers juifs sous surveillance SS avaient déjà préparé les bûchés et les fosses. Les vêtements et les objets de valeur étaient transférés vers le Reich.

Prés de 145 000 personnes furent assassinées à Chelmno, principalement des Juifs d'Allemagne, d'Autriche et de Tchécoslovaquie qui avaient été déportés au ghetto de Lodz, mais aussi prés de 5 000 Tziganes. En mars 1943, la grande majorité des Juifs du Warthegau avaient été exterminés. Seuls 70 000 Juifs restaient encore dans le ghetto de Lodz. Chelmno fut fermé et  le château détruit. Le site d'extermination fut remis en activité entre avril et juillet 1944 lors de la liquidation du ghetto de Lodz. Près de 25 000 Juifs y furent alors assassinés. Peu après, une unité du « sonder commando 1005 » fut chargée de détruire toutes les traces de l'extermination massive et  le camp disparut définitivement le 17 janvier 1945. On estime qu'entre 150 000 et 300 000 personnes y furent exterminées.

Retour

Menu

Suivant