Drancy

Page préparée par Alexis Gaudin (3eC)

Retour

Menu

Suivant

La carte des camps en France montre l'existence de quatre camps en Île-de-France : les camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande, ainsi que celui de Compiègne (où sont enfermés des résistants et qui ne servira à la déportation des Juifs qu'au début de 1942).

Parmi tous les camps français pendant la deuxième guerre mondiale, Drancy occupe une place exceptionnelle. Il a concentré le plus grand nombre de personnes (plus de 70000) et a fonctionné comme le principal lieu de départ vers les camps d'extermination nazis : 67 convois sont partis d'ici. La majorité des victimes du nazisme en France est passé par Drancy, dernière étape avant Auschwitz.

Cette cité, construite dans les années trente, a été réquisitionnée par l'armée allemande le 14 juin 1940. Ce bâtiment en forme de U a fonctionné tout d'abord comme camp de prisonniers de guerre et devient, le 20 août 1941, un camp de concentration de Juifs. Pendant trois ans (jusqu'au 17 août 1944), c'est un grand lieu de rassemblement et de déportation.     

La cité de Drancy.

Retour

Menu

Suivant