Gross-Rosen

Page réalisée par Fanny Bernaz (3eB)

Retour

Menu

Suivant

Partis de Sachsenhausen en août 1940, 98 détenus politiques polonais viennent inaugurer un commando nouvellement créé aux confins de la Pologne. Ce sera Gross-Rosen (Rogosnica en polonais).

Gross-Rosen se trouve en pleine campagne. Il se développe rapidement et devient un camp autonome. A l'intérieur des barbelés, une immense carrière de pierre où moururent le plus grand nombre de détenus. La mortalité était telle que le crématoire construit en 1941 se révéla vite incapable de suivre la progression. En 1943, furent installés des fours à 4 chambres et à grand rendement.

Entrée principale de Gross-Rosen.

A Gross-Rosen se pratiquait aussi l'extermination rapide. Un rapport secret, daté du 22 octobre 1941, signale l'exécution d'un groupe de prisonniers soviétiques. Sur 200 000 hommes (environ) qui passèrent par Gross-Rosen, on estime à quarantaine milles, les victimes du travail forcé ou des exécutions. La réalité est encore plus terrible sachant qu'il faut tenir compte de l'hécatombe provoquée par l'évacuation de février 1945, par des températures pouvant descendre jusqu'à -20°, -25°...

Le campanile et sa cloche.


La cloche rythmait la vie du camp en sonnant les rassemblements lugubres, les pendaisons…

Retour

Menu

Suivant