Kobierzyn

Page réalisée par  Fanny Bernaz (3eB)

Retour

Menu

Suivant

Ouvert le 5 juin 1942 à quelques kilomètres du sud de Cracovie, Kobierzyn est tout d'abord un camp de sous-officiers réfractaires au travail. Il se peupla, ensuite, de tous les prisonniers de guerre que le système allemand jugeait indésirables, en raison de leurs idées, de leur comportement ou d'évasions manquées. Beaucoup d'entre eux venaient de Rawa-Ruska.

Allée principale du camp surveillée par des SS.

Le régime appliqué se trouvait à mi-chemin entre le camp de prisonniers et le camp de concentration. Ni crématoire, ni chambre à gaz, mais des conditions de vie exceptionnellement dures : appels interminables dans la nuit glacée, fouilles minutieuses des SS assistés par leurs chiens…


Le camp se composait de 64 baraques réparties en 3 blocks séparés les uns des autres par des fils de fer barbelés avec interdiction de communiquer d'un block à l'autre. Il possédait aussi un vorlager et un sonderlager, sans parler du cimetière irrévérencieusement appelé block 5.

L'eau était rare. Elle ne coulait qu'une heure le matin et qu'une heure le soir. Au début la nourriture était insuffisante mais elle s'améliora quand les prisonniers purent recevoir des colis et établir un trafic avec les populations environnantes.


Le 12 août 1944, le block 1 fut évacué à Sandbostel (Allemagne), le block 2 à Ziegenhain
(Allemagne) et le block 3 à Mark-Pongau (Autriche).

L'état déplorable du camp lors de la libération.

Retour

Menu

Suivant